Engagement

La Maison médicale propose des soins de santé primaires :

  • accessibles sur le plan géographique, financier, et au niveau des horaires ;
  • continus, qui assurent un suivi du patient à long terme ;
  • globaux, qui tiennent compte de tous les aspects physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux ;
  • intégrés, qui englobent l’aspect curatif, préventif, palliatif ainsi que la promotion de la santé.

 

Dans le secteur des Maisons médicales, nous partageons de nombreuses valeurs. Parmi elles, nous pouvons mettre en avant :

La solidarité dans toutes les strates de la société et à tous les niveaux. Au niveau local comme au niveau planétaire. Entre malades et bien portants, entre érudits et apprenants, entre membres d’une équipe, entre les citoyens, afin que l’accessibilité à la santé, à un environnement sain et à une forme de bonheur soit possible pour tous.

La justice sociale, très liée à la solidarité. Nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances mais c’est notre devoir de travailler à ce que tous nous ayons les mêmes droits. Droit à avoir un toit, à avoir de quoi se nourrir, à pouvoir s’instruire, droit à l’accès aux soins…

La citoyenneté soutenue indirectement par notre mode de fonctionnement. La Maison médicale fonctionne en auto-gestion invitant chaque membre de son équipe à s’investir dans l’organisation globale. Les organes administratifs sont d’ailleurs composés de travailleurs sur base volontaire. Il y a donc une même logique entre notre organisation interne et l’empowerment vis-à-vis des patients. 

Le respect de l’altérité dans toutes ses formes. En interne, nous cultivons la « communication non violente » poussant les protagonistes à se rendre sur la montagne de l’autre et de comprendre son point de vue. Parfois il y a la barrière de la langue, de la culture, parfois la différence est plus subtile encore. Comment voit-on la vie avec un handicap ? a-t-on pensé à tous les publics dans une action ? L’ouverture à l’Autre dans le respect est toujours un enrichissement mutuel.

L’autonomie est toujours recherchée, visée, à la mesure des possibilités de chacun. C’est une condition d’épanouissement et une nécessité pour se sentir sujet et citoyen.

journee-des-associations-2018

Voir la Charte des Maisons médicales.

balade-de-la-Maison-medicale