Kinésithérapeutes
Vous nous connaissez sans doute : Nathalie, Fabienne, Stéphanie et Clara. Nous sommes les 4 kinés de la maison médicale.
C’est nous qui occupons le plus d’espace dans la maison, car quand vous venez nous voir, c’est pour bouger ! En effet, la « kinésithérapie » signifie la thérapie par le mouvement. Que ce soit après une opération de prothèse, une entorse, un problème de dos, … il faut bouger, et encore bouger ! Ce n’est pas du dorlotage… Notre fonction est de vous « coacher » pour vous aider à retrouver si possible une bonne mobilité, à avoir un meilleur maintien et ainsi permettre une diminution des douleurs et une autonomie utile pour la vie de tous les jours.
Nous sommes là pour vous : être à vos côtés pour vous conseiller, vous encourager à progresser, vous montrer les mouvements utiles à réapprendre et les mouvements à éviter.
Nous animons plusieurs groupes dans notre salle de gym :
- La gym adaptée sur chaise (niveau débutant) : le jeudi de 10h30 à 11h30.
- La gym adaptée sur chaise (niveau avancé) : le lundi de 10h à 11h.
- La gym adaptée sur chaise (renforcement) : le mercredi de 10h à 11h (par un coach extérieur).
- La gym Parkinson : le mardi de 11h à 12h.
- La gym douce : le mardi de 14h à 15h.
Nous travaillons uniquement sur rendez-vous. Nous avons besoin d’une prescription rédigée par votre médecin traitant de la Maison médicale ou un médecin spécialiste. Vous déposez cette prescription à l’accueil en y indiquant votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous proposer un rendez-vous.
Nous faisons également des visites à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Lors de la première consultation, nous réalisons avec vous un « bilan kiné ».
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre ce qui vous amène. Ce bilan rapporte et mesure les évolutions des symptômes liés à votre pathologie. Ce premier contact permet également de nouer un contact de confiance réciproque et déjà, vous donner quelques conseils avant la séance suivante.
Le nombre de séances et la fréquence dépendent du bilan kiné initial, de l’évolution de votre pathologie et de la pertinence du traitement.
A la Maison médicale, nous avons accès à une partie de votre dossier médical : tels que vos examens complémentaires ou des rapports de médecins spécialistes. Notre bilan kiné de départ y est également inscrit ainsi que votre évolution lors des séances, ce qui permet à votre médecin traitant de suivre votre évolution en kiné. C’est bien utile de communiquer et de se parler entre kinés et médecins, d’où l’intérêt de faire parfois des co-consultations avec votre médecin traitant.
Nous sommes des kinésithérapeutes généralistes en sortant de nos études, toutefois notre secteur est également formé en :
- Kiné sportive,
- Chaines musculaires,
- Harmonisation myotensive tête et cou (vertiges, articulation temporo-mandibulaire, cervicale),
- Drainage lymphatique,
- Kiné respiratoire,
- Thérapie par ondes de choc,
- Rééducation de l’épaule,
- Crochetage,
- APA (activité physique adaptée)
- Notions de base en périnéologie (pré et post-natale ainsi qu’incontinence à l’effort), en neurologie, trigger points, soins palliatifs, thérapie manuelle, Pilate, réadaptation physique (oncologie, cardio-pulmonaire et obésité), …
Pour toutes demandes de soins spécifiques chez un kiné extérieur à la Maison médicale, veuillez d’abord nous consulter.
Stéphanie Camus
Je suis kinésithérapeute, diplômée en 2007 de la Haute Ecole Léonard de Vinci. J’ai choisi cette formation par attrait pour le sport, la rééducation par le mouvement et de désir d’aider autour de moi. A l’écoute et soucieuse d’un travail bien fait, je vous ferai bouger avec plaisir !
Clara Guillaume
Je suis diplômée de la Haute Ecole de Liège depuis 2019. Avant de travailler ici, à la Maison médicale de Barvaux, j’étais employée à l’hôpital, dans un service de pneumologie. J’ai ensuite été indépendante pendant un temps. Je suis maintenant heureuse de faire partie de l’équipe de la Maison médicale de Barvaux depuis mars 2021 et je compte bien y rester. Amatrice de sport, je serai heureuse de vous retrouver pour bouger au cabinet comme à domicile en toute sécurité!
Fabienne Lesire
Je suis une des premières patientes de la Maison médicale. Et oui, je suis née l’année de sa création. Je vous laisse deviner quand ? Diplômée kiné en 1999, j’ai eu l’opportunité d’y faire mes premiers pas en tant que soignante cette fois ! Et depuis je ne l’ai plus quittée. En effet, travailler en équipe, avec les valeurs de la maison médicale, dans ma belle campagne natale répondaient entièrement à mes attentes. Et ça n’a pas changé ! Alors, si on ne se connait pas déjà, à un de ces quatre peut-être ? pour bouger évidemment …
Nathalie Sevrin
C’est en 1989 que j’ai rejoint la petite Maison médicale de Barvaux qui depuis n’a cessé de grandir et de se diversifier. Quelle richesse de pouvoir travailler en pluri et transdisciplinarité aussi bien pour la prise en charge des patients que pour mon épanouissement personnel. C’est donc avec plaisir que je ferai votre connaissance pour des soins Kiné, lors d’un cours de gym ou tout simplement en vous croisant dans la maison médicale. Alors, à bientôt !
-
Stéphanie Camus
-
Clara Guillaume
-
Fabienne Lesire
-
Nathalie Sevrin