Politique de confidentialité

Version 07/2022

Respect de la vie privée

Maison médicale de Barvaux, s'efforce de protéger votre vie privée. Cette déclaration de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, fournissons, sauvegardons et protégeons vos données à caractère personnel.

 

Responsable du traitement

Maison médicale de Barvaux - info@mmbarvaux.be.

 

Les finalités du traitement

Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de vous contacter à propos de votre offre ou de votre commande, pour résoudre les problèmes liés à commande, pour percevoir des frais ou des montants dû, pour vous fournir un service client ou dans le cadre d’Emailing. Lorsque nous vous contactons à des fins décrites ci-dessus, nous pouvons le faire par courrier électronique, par téléphone, par courrier et par notifications mobiles.

Les destinataires ou les catégories de destinataires des données à caractère personnel

Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de vous mettre en relation avec nos fournisseurs en cas de service après-vente.

La durée de rétention des données et les critères qui déterminent cette durée. Par exemple combien de temps gardez-vous les données des soumissions de votre formulaire de contact ?

Les données fournies depuis le formulaire de contact sont uniquement destinées à recontacter le client. Elles ne sont pas gardées après traitement de la demande

Le droit du visiteur de demander l’accès à ses données à caractère personnel détenues par le responsable du traitement, mais également le droit de rectification, modification ou effacement. La personne concernée a également le droit de demander que le traitement qui la concerne soit limité, ou de s’opposer au traitement de ses données.

Pour toutes demandes envoyez un courriel à info@mmbarvaux.be.

Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

L’autorité de contrôle en Belgique est la Commission de la protection de la vie privée.

 

Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics pour obtenir des statistiques sur l'utilisation de notre site Web. Ces statistiques sont totalement anonymes et nous permettent d'améliorer nos services.

 

 

Version antérieure

Nous avons rédigé cette politique de confidentialité pour vous aider à comprendre quelles sont les données que nous collectons, comment nous les utilisons et quels sont les choix dont vous disposez. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Quelles sont les données personnelles collectées ?

Nous collectons des données lorsque vous vous inscrivez à notre maison médicale. Nous recueillons alors vos données d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national, adresse postale, numéro de téléphone,…) ainsi que vos données de mutuelle.
Dans le cadre de nos activités de soins, nous collectons également vos données de santé : antécédents médicaux, résultats d’analyse, rapports médicaux, etc.

 

Comment sont-elles utilisées ?

Vos données personnelles sont strictement utilisées aux fins pour lesquelles elles nous ont été volontairement confiées, à savoir :

- Facturation aux mutuelles ou éventuellement tout autre organisme susceptible de financer des soins ;

- Gestion de votre dossier médical ;

- Assurer la continuité des soins lors des consultations médicales, séances de kinésithérapie et soins infirmiers ;

- Vous contacter dans le cadre de votre suivi ;

- Vous informer des activités proposées par notre maison médicale ;

- Traitements statistiques anonymes.

 

Qui a accès à vos données ?

Vos données ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de la maison médicale qui sont soumis à un code déontologique et au secret professionnel.
Avec votre consentement, certaines données médicales sont partagées sur :

- Pour Bruxelles : Réseau Santé Bruxellois (« réseau de partage d’informations, qui relie tous les hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins extra hospitaliers, et permet de répertorier certains documents médicaux des patients »).

- Pour la Wallonie : Réseau santé wallon.

Nous faisons aussi appel à d’autres sociétés pour nous aider à gérer, stocker et protéger vos données personnelles. Celles-ci font l’objet de clauses contractuelles de « sous-traitant » visant à assurer la confidentialité de vos données.

 

Sont-elles stockées en toute sécurité ?

La maison médicale s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables permettant d’assurer la protection de vos données. Elle s’engage à cet égard à une obligation de moyen.

 

Où sont-elles conservées ?

Vos données personnelles informatisées sont conservées dans un environnement sécurisé et stockées dans nos bases de données situées exclusivement au sein de l’Union Européenne.
Les données sur papier sont conservées dans des armoires ou locaux fermés à clé.

 

Combien de temps sont-elles conservées ?

Nous gardons vos données tant que vous êtes inscrits à notre maison médicale.
Les données de nos anciens patients sont gardées selon les délais de conservation légaux. A titre indicatif :
- données médicales et administratives qui y sont liées : 30 ans,
- données administratives des usagers non patients de la maison médicale : 1 an.

Passé ces délais, vos données sont supprimées. Ou éventuellement, pour des besoins statistiques, simplement anonymisées.

Quels sont vos droits prévus par le Règlement Général sur la Protection des Données ?
Conformément au Règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de consulter, de rectifier, de transférer et de supprimer vos données. Vous avez également le droit de vous opposer et de restreindre le traitement de vos données. Pour ce faire, renseignez-vous à l’accueil.

 

Réclamations et plaintes

Vous pouvez introduire une réclamation :

- À la Fédération des maisons médicales :

Boulevard du midi 25/5 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 514 40 04

fmm@fmm.be

- Si nécessaire, auprès de l’Autorité de Protection des Données :

Autorité de Protection des Données

Rue de la Presse, 35 - 1000 Bruxelles

Tél. + 32 2 274 48 00

Fax. + 32 2 274 48 35

contact@apd-gba.be

www.autoriteprotectiondonnees.be

 

Comment nous contacter ?

Le responsable de traitement de vos données est l’ASBL maison médicale de Barvaux. Vous pouvez nous contacter :
- À l’accueil de la maison médicale ou par téléphone au +32 86 21 27 52 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (excepté le samedi, dimanche et jours fériés).
- Par courrier électronique à : info@mmbarvaux.be.
- Par courrier postal à l’adresse suivante : Rue du Ténimont, 35-37 à 6940 Barvaux-sur-Ourthe.

 

Droit de rectification ou de suppression de données

Ce site Web peut comporter des informations concernant les patients et le personnel de la Maison médicale de Barvaux ainsi que certaines tierces personnes partenaires de la Maison médicale. Les personnes concernées disposent d’un droit de rectification et de suppression des données les concernant en ligne sur ce site.

Pour exercer ce droit elles sont invitées à s’adresser à notre référent RGPD, Soline Nève.