bouton 4
 bouton 1
 bouton 2
 bouton 5

RewardsLogoComment rencontrer un des soignants de notre équipe ?

Si vous êtes OK avec notre organisation, vous DEVEZ vous inscire à la maison médicale pour pouvoir rencontrer un médecin, un kiné, un infirmier, l'assistante sociale ou la psychologue.  Et, si vous le souhaitez, participer aussi aux activités des balades, du groupe d'entraide tabac, de notre journal Forum Santé Magazine, etc...

Voici la marche à suivre :

1* Vérifiez d'abord que vous habitez bien la zone couverte par la Maison Médicale de Barvaux: c'est la commune de Durbuy (excepté Bende - Jenneret).

2* Venez ensuite vous présenter à l’accueil avec 5 vignettes récentes de votre mutualité, afin d’obtenir un rendez-vous administratif.

3* Merci de respecter ce premier rendez-vous.  C'est important pour nous que vous compreniez bien notre organisation pour bien vous soigner. Ce sera ensuite plus facile pour vous de contacter la bonne personne au bon moment.

4* Prenez le temps de réfléchir avant la signature du contrat. Et de poser toutes vos questions lors de ce premier rendez-vous.  Quand tout sera clair, vous pourrez ainsi adhérer à notre projet. 

5* Votre inscription sera effective dès le 1er jour du mois suivant votre signature.

Durant ces démarches, vous pouvez déjà consulter un médecin de la maison médicale.

Un début des explications du fonctionnement de la maison médicale est déjà disponible en cliquant ICI.

Bienvenue !

desinscrire 300x100Et si vous déménagez ou si vous n'êtes pas satisfait de nos services, vous pouvez aussi vous désinscrire à tout moment.  C'est important de nous expliquer le motif de votre désinscripiton afin que nous puissions nous améliorer quand c'est possible.

Ces démarches d'inscription obligatoire ne concernent pas les personnes qui sont en vacances.  Elles peuvent consulter un médecin sur rendez-vous pendant les périodes de congés scolaires.

 

 

 door exit

 Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.
 
 
 
Au cas ou vous n'êtes pas satisfait des services, si vous déménagez, partez en convalescence en famille, dans une maison de repos ou de revalidation.  
 
Et ce, en dehors de la commune de Durbuy
 
 

ATTENTION !

 
Délai de ± 2 mois : pendant ce temps vous pouvez être soigné à la Maison Médicale.
 
 
...votre mutuelle vous rembourse comme avant :
 
les consultations de médecins spécialistes tel que pédiatre, cardiologue, gynécologue, ....., ainsi que les prises de sang et les radios de même que les hospitalisations et les médicaments !
 
Vous continuez à payer votre cotisation à votre mutualité. 

 

Le paiement au forfait se base sur 3 principes :

 

1. La solidarité des personnes en bonne santé et des personnes malades. 

En effet, la maison médicale reçoit un paiement forfaitaire global chaque mois pour chaque personne inscrite à la maison médicale.  Que cette personne soit en bonne santé et n'ait pas besoin de soins ou qu'elle soit malade et ait besoin de soins.  Quel que soit le nombre de ces soins, la maison médicale reçoit le même paiement forfaitaire.  Les personnes malades peuvent être bien soignées grâce aussi au paiement des personnes en bonne santé.

2. La cohérence de l'argent et de la santé.

Quand il y a une épidéme de grippe avec beaucoup de personnes malades ou quand c'est un beau soleil de printemps où très peu de personnes consultent, la maison médicale reçoit le même argent.  La maison médicale ne "touche" pas plus quand il y a beaucoup de personnes malades...  Que du contraire, les soignants ont alors plus de travail !  Par contre, quand les gens sont en bonne santé, la maison médicale est "récompensée" financièrement : budget identique pour moins de travail.  Le paiement au forfait favorise le développement d'actions de prévention pour éviter que les personnes ne deviennent malades : groupe de préparation à l'arrêt du tabac, balades santé, vaccins, campagne SIDA, meilleur suivi possible pour les personnes atteintes d'une maladie chronique, etc...

3. Des soins accessibles pour tous.

Le paiement au forfait rend les soins très accessibles pour toutes les personnes.

Car la maison médicale est déjà payée avant que les soins ne soient demandés.  Et qu'il n'y a pas de ticket modérateur.  Les personnes peuvent venir se faire soigner au tout début de la maladie, augmentant ainsi les chances de s'en sortir.  Pour tout le monde, sans distinction financière.  Il suffit d'être en ordre de mutuelle ou d'être aidé par le CPAS.

Le http://www.mmbarvaux.be/mmb/index.php/numeros-depuis-2011?download=30:forum-sante-magazine-n-76 (pdf) ré-explique cette philosophie et le contrat du forfait.

Envie d'en savoir plus ?  Vous pouvez consulter le site de la Fédération des maisons médicales : www.maisonmedicale.org

 

Connexion

Copyright

Copyright © 2021 Maison Médicale de Barvaux - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Droit de rectification et politique de confidentialité

Vous êtes ici : Accueil Accueil Le Forfait