Le forfait

La Maison médicale de Barvaux fonctionne au FORFAIT. Qu’est ce que cela signifie ?

Le forfait est un contrat qui est passé entre le patient, la Maison médicale et la mutualité du patient.

Une Maison médicale au forfait permet de proposer aux patients des soins de première ligne gratuits. C’est vrai, mais c’est un peu plus compliqué que cela.

Le forfait est un contrat qui est passé entre le patient, la Maison médicale et la mutualité du patient :

  • La Maison médicale s’engage à délivrer les soins de première ligne aux patients inscrits.
  • La mutualité du patient s’engage à verser une somme forfaitaire à la Maison médicale chaque mois.
  • Le patient s’engage à recourir aux services de la Maison médicale pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et pour les soins infirmiers.

Ce système permet au patient de venir consulter pour ces soins sans débourser un euro. Il doit cependant être en ordre de cotisation mutuelle (ou être aidé par le CPAS).

Si le patient consulte en dehors de la Maison médicale pour les soins de première ligne, il ne sera pas remboursé par sa mutualité et devra payer le prix plein. La mutuelle rembourse au patient toute consultation autre, comme les consultations de spécialistes (gynécologue, cardiologue, pédiatre,..) ainsi que les prises de sang, les examens radios, les hospitalisations, les médicaments.
 

istockphoto-1331197535-612x612
Ce système au forfait repose sur 3 principes :

1. La solidarité des personnes en bonne santé et des personnes malades. 

En effet, la Maison médicale reçoit un paiement forfaitaire global chaque mois pour chaque personne inscrite.  Que cette personne soit en bonne santé et n'ait pas besoin de soins ou qu'elle soit malade et ait besoin de soins. Quel que soit le nombre de ces soins, la Maison médicale reçoit le même paiement forfaitaire. Les personnes malades peuvent ainsi être bien soignées notamment grâce au paiement reçu pour les personnes en bonne santé. 

2. La cohérence de l'argent et de la santé.

La Maison médicale reçoit la même somme d’argent tous les mois. Elle ne reçoit pas plus d’argent en période de maladies hivernales ni moins en période estivale plus calme.
Le paiement au forfait favorise le développement d'actions de prévention pour éviter que les personnes ne deviennent malades : groupe de préparation à l'arrêt du tabac, balades santé, vaccins, campagne SIDA, meilleur suivi possible pour les personnes atteintes d'une maladie chronique, etc...

3. Des soins accessibles pour tous.

Le paiement au forfait rend les soins très accessibles pour toutes les personnes car la Maison médicale est déjà payée avant que les soins ne soient demandés.  De plus, il n'y a pas de ticket modérateur.  Les personnes peuvent venir se faire soigner au tout début de la maladie, augmentant ainsi les chances de guérir. Pour tout le monde, sans distinction financière.  Il suffit d'être en ordre de mutuelle ou d'être aidé par le CPAS.
Attention, si vous souhaitez consulter à l’extérieur, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de soins que vous devez réaliser à la Maison médicale. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin, kiné ou infirmier en fonction du type de consultation que vous souhaitez réaliser.